top of page

Le silence est d’or


Et si la télépathie devenait la révolution technologique d’un futur proche?
CALIFORNIE - BUILDING 8. Véritable laboratoire secret regroupant une soixantaine de neuroscientifiques et d’ingénieurs, cette division du géant Facebook développe des technologies futuristes à l’abri des regards. Présenté lors de la conférence F8 tenue à San Francisco en 2017, un des principaux projets consiste à créer un appareil capable de décoder votre pensée. Vous avez bien lu, Zuckerberg, l’homme derrière Facebook, soutient que la télépathie est « l’ultime technologie de la communication ».
En partenariat avec une douzaine d’universités américaines, les scientifiques du Building 8 développent un appareil pouvant décoder vos ondes cérébrales. Ce système de neuro-imagerie optique vous permettra d’écrire plus de 100 mots par minute directement à partir de vos pensées, ce qui sera cinq fois plus rapide que d’écrire sur votre téléphone intelligent!
Une piste poursuivie pour y arriver est de cartographier la zone langagière du cerveau par de l’imagerie spectroscopique se rapprochant de l’infrarouge. Ces données électrophysiologiques et de neuroimageries seront traitées par des ordinateurs et de l’intelligence artificielle.
Cette technologie sortie tout droit d’un film de science-fiction permettrait, entre autres, de donner la parole aux personnes muettes et à tous ceux qui ont des barrières au niveau de la lecture et de l’écriture. Imaginez-vous avec la capacité d’envoyer des courriels et des textos en une fraction de seconde. La directrice de ce projet ambitieux, Regina Dugan, ajoute qu’« il sera possible de communiquer des pensées indépendamment de sa langue… Quelqu’un qui pense en mandarin, par exemple, pourra donc être ressenti par un autre en espagnol. »
Inquiets d’être espionné jusqu’au fond de vos pensées?
Mme Dugan vous rassure, il ne s’agit pas d’espionner vos pensées, mais de décrypter les mots dans votre cerveau que vous voulez volontairement partager avant qu’ils ne deviennent un son. L’équipe de scientifiques souhaite présenter leur prototype d’ici quelques années. D’ici à ce que ce projet devienne réalité, ils devront surmonter des défis et réaliser des avancées technologiques tels que le développement d’un capteur non invasif capable de détecter les ondes cérébrales.
Qu’en pensez-vous ? Nous le serons bientôt.
 
Cet article a remporté le 1e prix du concours de journalisme Plume de science.
Source: http://www.sciencepourtous.qc.ca/wp-content/uploads/PremierPrixCategorieAdultes.pdf
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page