Comment la musculation améliore votre santé cardiovasculaire
L’activité physique a un impact positif sur la santé de façon globale. Or, les différents mécanismes par lesquels l’amélioration de la condition physique se réalise ne sont pas toujours bien connus par la population. La musculation régulière rend les muscles plus forts et plus tolérants à un exercice répétitif. Voilà pourquoi, ils produiront moins de déchets métaboliques, et ce, parce que les muscles utiliseront davantage leurs propres ressources avant de libérer des déchets dans la circulation sanguine.
Le lien entre les déchets métaboliques et le système cardiovasculaire?
Le cœur joue un rôle dans la circulation sanguine pour débarrasser ces déchets. Plus un muscle est résistant et performant, moins il laisserait de déchets en circulation et donc, le cœur n’aura pas à pallier à leur élimination.
Comment la musculation peut prévenir l’apparition de maladies?
La force musculaire permet de maintenir l’intégrité squelettique, favorisant ainsi l’autonomie et la santé des articulations. La musculation serait aussi importante pour prévenir plusieurs maladies, dont celles de type métabolique ou encore le diabète et l’hypercholestérolémie, en raison de la consommation d’énergie réalisée par le muscle lors de l’effort, c’est-à-dire de la graisse intramusculaire. Puisque cette graisse est consommée lors d’exercice musculaire, le muscle travaillera mieux, utilisera davantage les graisses et les sucres et débarrassera partiellement le sang d’un surplus d’acides gras ou de glucose. Conclusion, un muscle plus fort contribue à une meilleure santé métabolique.
La musculation pour prévenir et pour guérir?
Bonne nouvelle, la musculation peut aussi agir comme traitement dans certaines problématiques de santé. À titre d’exemple, en cas d’insuffisance cardiaque (lorsque le cœur envoie une petite quantité de sang vers les muscles) ces derniers deviennent graduellement atrophiés jusqu’à ce que l’individu ait de la difficulté à faire ses activités de la vie quotidienne. Pratiquer des exercices de musculation, permet au sang d’aller irriguer les muscles sollicités, leur permettant de rester plus performants malgré la problématique de santé. La musculation peut aussi avoir des impacts positifs chez les individus diabétiques. Cela s’explique par le fait qu’un muscle plus gros entrepose et utilise davantage de sucre tout en débarrassant le sang d’un surplus de glucose. Ainsi, lorsque le muscle emprisonne et entrepose le sucre, il n’est plus dangereux pour la santé! Enfin, les individus atteints de problèmes pulmonaires voient parfois leur masse musculaire diminuer en raison du manque d’oxygène transportant nourriture et nutriments. Le fait de recruter et stimuler les muscles permet d’apporter plus d’oxygène et favorise plus d’autonomie pour la personne malade.
Les exercices musculaires font partie de saines habitudes de vie pouvant avoir une visée à la fois préventive et curative. Les raisons ne manquent pas pour se mettre à la pratique régulière d’activité physique.
Source : Thierry Gaudet-Savard (2014). Est-ce que la musculation a un impact sur la santé cardiovasculaire ? Repéré dans les Capsules Santé IUCPQ à http ://iucpq.qc.ca/fr/capsules-sante
Publication originale: http://iucpq.qc.ca/sites/default/files/bulletin_institut_vol26_no2_10juillet2015_web.pdf