top of page

Le point sur l’asthme et l’exercice avec Dr Louis-Philippe Boulet


Faites-vous partie du 10 % de la population atteint d’asthme? Savez-vous que l’exercice physique est un moyen dont l’efficacité a été démontrée pour vous garder en santé? Lorsque l’asthme est bien maîtrisé, il est possible de pratiquer de l’activité physique. L’exercice physique permet un contrôle de l’asthme, une réduction de ses symptômes, une diminution de la fréquence des crises, moins de visite à l’urgence et une réduction de l’utilisation de médicaments. C’est ce que nous apprend le Dr Louis-Philippe Boulet, pneumologue et chercheur à l’IUCPQ.

En plus d’apporter des effets bénéfiques sur l’asthme, l’exercice physique apporte de nombreux avantages pour la santé de façon globale, de quoi vous convaincre de vous initier si ce n’était déjà fait. D’ordre général, les personnes asthmatiques peuvent réaliser à presque tous les sports qu’elles souhaitent, à l’exception de la plongée sous-marine.

Contrôle de la maladie

Dr Boulet explique qu’afin de bien contrôler cette maladie, il est préférable d’éviter le contact avec les allergènes qui déclenchent les symptômes, d’assurer un suivi régulier avec son médecin, de même que bien ajuster la médication, et ce, sur une base régulière. Si vous êtes asthmatique et craignez de faire de l’exercice, il faut simplement apprendre à protéger vos bronches. Un moyen recommandé par le Dr Boulet pour prévenir l’asthme d’effort est de mener un échauffement progressif d’au moins 20 minutes à une intensité faible à modérée et d’éviter les changements de température brusques. Bref, tout asthmatique a le potentiel de devenir un athlète ou du moins profiter des bienfaits de l’activité physique.

 

Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page